Nos savons au lait d’ânesse et à la spiruline sont réalisés par saponification à froid.

Qu’est-ce que la saponification à froid ?

Fabrication artisanale qui repose sur une réaction chimique se produisant par le mélange de corps gras (huile et beurre végétaux) et d’un alcali (de la soude). Cette réaction va donner du savon et de la glycérine qui produit naturellement des corps gras. C’est ce qu’on appelle le surgraissage, méthode utilisée pour obtenir les célèbres savons surgras. Cette technique artisanale est très appréciée en cosmétique car elle préserve les bienfaits des huiles et des beurres végétaux utilisés lors de la fabrication d’un savon, car elle est réalisée sans cuisson.

Quelle différence avec la saponification à chaud ?

Contrairement à la saponification à froid, la saponification à chaud, comme son nom l’indique, recourt à la chaleur. En effet, les huiles sont chauffées à très haute température (120°C) pendant plusieurs heures. La chaleur accélère ainsi le processus mais altère une grande partie des propriétés naturelles des ingrédients. Il s’agit de plus, d’une méthode de fabrication avec un impact néfaste sur l’environnement.
Les savons dits « fabriqués à chaud » sont donc beaucoup moins hydratants et nourrissants pour la peau, laissant une sensation de tiraillement. Et nous ce que nous voulons, c’est vous offrir des savons aux bienfaits préservés et plus respectueux de l’environnement.

La peau est nourrie et bien hydratée.
La saponification à froid préserve les bienfaits naturels des huiles végétales et des plantes en utilisant sa propre chaleur. Elle permet ainsi de conserver la totalité de la glycérine naturellement produite offrant ainsi un fort pouvoir hydratant à nos savons.
L’épiderme est nourrie en profondeur et apaisé, grâce aux huiles et au beurre de karité utilisés dans la recette et dont les propriétés ont été conservées.
 La glycérine naturellement produite va offrir un fort pouvoir hydratant au savon, et les huiles végétales, ajoutées en surgras, vont apporter les propriétés ultra-nourrissantes au savon. Ce surgraissage ajoutée aux propriétés des huiles donne un savon plus doux, et qui malgré son pH basique, ne va pas irriter votre peau.

composition de nos savons

  • 30% de lait d’ânesse frais
  • huile de coco, huile d’olive, huile ricin, huile de tournesol
  • beurre de karité
  • cire d’abeille
  • spiruline

Pourquoi utiliser un savon surgras ?

Idéal pour les peaux sensibles, le savon surgras peut être utilisé sur les peaux sèches et les peaux atopiques des adultes et des enfants. Il hydrate et assouplit la peau en lui permettant de conserver son hydratation naturelle. En maintenant l’hydratation de la peau, il permet d’apaiser et d’éviter les sensations de démangeaisons. Le savon surgras peut être utilisé sur le corps comme sur le visage.
Si le savon surgras s’impose donc comme le meilleur allié beauté de la famille il est cependant déconseillé aux peaux à tendance grasse. En effet, les huiles et beurre végétaux contenus dans le savon surgras auront tendance à étouffer les pores de la peau déjà gorgés de sébum.

Savon doux et hydratant

Et quels sont les bienfaits de la spiruline dans le savon ?

L’acide gamma linoléique que contient la spiruline redonne souplesse et élasticité à la peau. Et grâce aux agents anti-oxydants, aide à ralentir le vieillissement de la peau. Contient protéines, vitamines et sels minéraux importants pour la santé de l’épiderme. Il rafraichira les peaux ternes et fatiguées. Avis aux fumeurs !
Un véritable soin de nettoyage et de beauté anti-âge !

Savon de beauté et anti-âge
Savon pour peaux ternes et fatiguées