Quelle est la meilleure façon de consommer la spiruline ?
Si vous vous posez la question, c’est que vous êtes certainement déjà convaincus des nombreux bienfaits de ce superaliment sur votre santé. Pour vous aider à bien choisir sous quelle forme la consommer, vous devez d’abord savoir comment reconnaitre une spiruline de qualité.
La meilleure des spirulines
Il existe une grande diversité en matière de qualité, c’est pourquoi nous vous aiguillons avec les critères qu’il faut absolument prendre en compte pour acheter un aliment d’excellence et vous faire du bien !
les 4 critères de qualité pour choisir une excellente spiruline
1 – le mode de production
La qualité de l’eau utilisée dans la production de spiruline est essentielle. La spiruline agit comme une véritable éponge et capte les polluants comme les métaux lourds et les pesticides présents dans son eau de culture. C’est pourquoi il est capital de privilégier une spiruline élevée dans une eau pure garantie sans polluants. Chez Spiruline de la Bastide, nous travaillons avec transparence et réalisons des analyses en laboratoire externe sur la spiruline avant de la commercialiser afin de garantir une qualité irréprochable à nos consommateurs. L’eau de notre culture provient d’un captage situé à la source de la Pinole à 1350m d’altitude. Le SIVU Salignac Entrepierres réalise la potabilisation et effectue des analyses.
2 – Le séchage de la spiruline
Le séchage de la spiruline est une étape des plus importantes. C’est elle qui va déterminer la qualité nutritionnelle de la spiruline en conservant les nutriments qu’elle renferme. Dans certaines grandes fermes industrielles comme en Chine, des méthodes de type spray dry sont utilisées et souvent contestées. En effet, cette méthode qui utilise un gaz de combustion a tendance à oxyder la spiruline ce qui provoque une altération du gout et de sa couleur (adieu la chlorophylle) . De plus, cette méthode de séchage par atomisation oblige à broyer la spiruline pour casser sa membrane. Une action qui à nos yeux ne respectent pas l’intégrité cellulaire de la spiruline avant la phase de séchage .Et pour finir, les températures (supérieures à 45°C) dépassent le critère selon lequel les nutriments de la spiruline ne peuvent être conservées; Ce procédé qui vise à sécher la spiruline avec une forte chaleur réduit largement le temps de séchage mais produit une spiruline pauvre en nutriments et dégage souvent une forte odeur que nous n’apprécions pas chez Spiruline de la Bastide. Notre technique réalisée avec un procédé “low-tech” nous engage dans une véritable démarche écologique et sèche la spiruline à basse température (en dessous de 45°C°). Certes le séchage dure entre 6 et 8 h selon la quantité de spiruline à sécher mais préserve néanmoins toutes les qualités de la spiruline et lui donne un gout savoureux que nous apprécions bien.
3 – La composition
Il est primordial de s’assurer que la spiruline soit 100% Spiruline ainsi vous serez certain qu’aucun agent liants, agglomérants ou conservateurs n’ont été ajouté. Il est important également de savoir si le producteur chez qui vous achetez la spiruline réalise des analyses sur la microbiologie, les métaux lourds et les microcystines.
Chez Spiruline de la Bastide, nous sommes transparents et mettons à disposition ces analyses ici.
4 – L’origine géographique
90% de la spiruline consommée en France est produite à l’étranger, notamment en Chine et en Inde. Elle est souvent moins couteuse mais ne répond pas aux mêmes normes écologiques et sanitaires qu’en France. Privilégiez la spiruline d’origine française locale qui répond à un cahier des charges écologiques et assure les bonnes pratiques d’hygiène et sanitaires garantissant la qualité d’un aliment sans danger.
En bref
Assurez vous que :
- La qualité de l’eau de culture est garantie sans métaux lourds, ni pesticides
- le séchage est réalisé à basse température
- la composition de la spiruline est 100% spiruline crue
- l’origine de la spiruline est française
Prenez 1 h de votre temps et allez visiter le spirulinier le plus prés de chez vous, ce sera le meilleur moyen de vous rassurer sur la qualité de la spiruline que vous consommerez. Chez Spiruline de la Bastide, nous vous accueillons avec plaisir et vous ferons découvrir les coulisses de la fabrication de cette merveille de la nature, l’or vert comme on l’appelle le plus souvent. Pour nous trouver c’est par ici !
ALORS PAILLETTES OU COMPRIMES ? Et comment les consommer ?
Paillettes
100 %
spiruline crue
Comment consommer les paillettes de spiruline 100% française ecocert
Croquante et douce en goût, nos paillettes sont 100% spiruline crue. Récoltées et transformées à la ferme par nos soins nos paillettes sont garanties 100% d’origine française et contrôlées ECOCERT.
Séchée et déshydratée à basse température
Séchée pendant 7 à 8h dans notre séchoir “low-tech” à basse température, les qualités nutritives de la spiruline sont ainsi bien conservées et notre spiruline reste crue ! Elle contient en effet de nombreux éléments thermosensibles comme la phycocyanine, la beta carotène, les vitamines et les oligo-éléments.
contrôlée, concassée et emballée par nos soins et sur place
Après séchage, nous contrôlons la qualité de notre spiruline séchée c’est à dire , sa texture, son goût et sa couleur avant de la concasser manuellement. Nous effectuons un échantillon de chaque récolte qui sera contrôlé par un laboratoire indépendant AQMC avant de procéder à l’emballage.
Utilisation et posologie des paillettes
Utilisation : Les paillettes de spiruline sont très pratiques à saupoudrer sur toutes vos préparations culinaires. De la simple salade à vos plats les plus élaborés, la spiruline de la Bastide est douce et s’accommodera à tous vos plats. Au quotidien, j’aime la retrouver le matin dans mon petit dej’ super boost, rassasiant et réconfortant qui ne me quitte plus depuis quelques années. Nous vous avons également concocté quelques autres idées de recettes faciles et gourmandes.
Attention cependant à ne pas cuisiner la spiruline, car à plus de 40°C ses qualités nutritionnelles seront détruites.
Posologie : La dose usuelle pour un adulte est de 3 à 5 g par jour soit une cuillère à café rase (3 g) jusqu’à bien bombée (5 g). Pour les enfants, ce sera la moitié soit de 1,5 g jusqu’à 4 g par jour.
Pour les femmes enceintes et allaitantes, 5 g par jour.
Les sportifs et les végétariens peuvent prendre jusqu’à 10 g par jour.
Comprimés
100%
spiruline crue
Comment consommer les Comprimes de spiruline 100% française ecocert
Nos comprimés sont 100% spiruline crue garantis sans agents liants ni conservateurs. Récoltée, transformée et séchée sous forme de paillettes à la ferme , nous faisons ensuite réaliser les comprimés par un de nos partenaires de la profession contrôlé Ecocert situé dans un département voisin. Notre spiruline est transformée en comprimés de 500 mg chacun ,sans aucun ajout ni agglomérant. Nos comprimés sont 100% d’origine française et contrôlés ECOCERT.
utilisation et posologie des comprimés
Les comprimés ont l’avantage de pouvoir être consommés simplement et rapidement. Vous pouvez accompagner la prise de comprimés d’un verre d’eau ou j’un jus de fruits contenant de la vitamine C (pour aider à fixer le fer). Pour les personnes qui n’apprécient pas le goût de la spiruline, les comprimés peuvent être une solution pour bénéficier malgré tout de ses bienfaits. La prise de comprimés peut vous aider également à gérer votre dose plus précisément.
Adulte, vous commencerez votre cure avec un demi dose soit 3 comprimés et vous augmenterez la prise progressivement sur une semaine et jusqu’à 10 comprimés par jour. Pour les enfants, c’est la même méthode avec demi dose. L’enfant prendra 1 à 2 comprimés au début pendant 3-4 jours pour commencer et prendra jusqu’à 5 comprimés au bout d’une semaine de prise.
Ce que vous devez savoir quel que soit votre mode de consommation
La spiruline a un fort pouvoir détoxifiant sur l’organisme , c’est pourquoi il conviendra lors de votre toute première prise de spiruline qu’elle soit en paillettes ou en comprimés, de réduire de moitié votre dose pendant les 3-4 premiers jours. Vous pourrez ensuite selon votre sensibilité passer à la dose de croisière de manière progressive.
La spiruline contient du fer que vous assimilerez mieux en la prenant avec de la vitamine C comme un jus de citron. Et il conviendra également de la consommer loin du thé et du café qui empêchent la fixation du fer. Les gros buveurs de thé peuvent utiliser une théière en fer.
La durée de prise de spiruline peut être très variable. La spiruline est un aliment, vous pouvez la consommer toute l’année. Certains l’ont totalement intégré dans leur alimentation et figure sur leur table tel un condiment. Vous pouvez la prendre en cure de 1 à 3 mois et faire des pauses entre chaque. Un sachet de 100 g vous permettra de faire une cure de 3 semaines à 1 mois. Vous commencerez à sentir les bienfaits au bout de 3 semaines.
Pour conserver au mieux la spiruline, pensez à bien refermer le sachet à l’aide du zip et à le stocker à abri de la lumière.
contre-indications … ou comment ne pas consommer la spiruline !
Il conviendra cependant d’éviter la spiruline en cas de :
- traitement immunosuppresseur
- phénylcétonurie
- maladies auto-immune
- hyperparathyroïdie
- hémochromatose