La spiruline

La spiruline, c’est quoi ?

La spiruline, le plus ancien des aliments du futur 

Apparue sur terre il y a 3,5 milliards d’années, la spiruline (arthrospira platensis), appelée aussi algue bleue est en fait une cyanobactérie ou cyanophycée, c’est-à-dire un embranchement de bactéries. Mais n’ayez crainte, la spiruline est une « gentille » bactérie, puisqu’elle est à l’origine de la création de l’atmosphère sur terre. On peut dire que c’est grâce à elle que notre vie sur terre a été possible. On dit merci qui ?

La spiruline est un organisme microscopique de forme spiralĂ©e (c’est de lĂ  que lui vient son petit nom…) qui mesure moins d’1 mm (50µm). On ne la voit donc pas Ă  l’œil nu mais c’est ce qui donne cette couleur verte Ă  l’eau dans laquelle elle est cultivĂ©e ou pousse Ă  l’état naturel.

« Aujourd’hui on ne la trouve à l’état naturel que dans quelques parties du monde où les caractéristiques du milieu originel se sont maintenues comme dans les mares et les lacs des déserts de la ceinture tropicale, entre 35° Nord et 35° Sud. »

Un peu d’histoire

A leur arrivée en Amérique centrale, les conquistadors espagnols découvrent une sorte de boue verte à haute valeur nutritive « le tecuitlatl » que les Aztèques récoltent au bord du Lac Texcoco (Mexique). Ils la font sécher au soleil et en font des galettes.

En Afrique, au bord du lac Tchad, les Kanembous récoltent depuis très longtemps une espèce de bouillie verte « le dihé ». C’est pendant l’époque coloniale qu’un pharmacien nommé Creach, s’intéresse à cette fameuse galette verte et en envoie un échantillon pour le faire analyser. Or publié en pleine guerre, les résultats passent inaperçus ! Il faudra attendre 1960, pour qu’un ethnologue, Brandilly publie un article dans Sciences et Avenir intitulé « depuis des lustres une tribu primitive du Tchad exploite la nourriture de l’an 2000 ».

Les publications sur la spiruline commencent à apparaitre à partir des années 1960, avec le microbiologiste Nakamura et le Docteur Hills.

En 1964, le botaniste belge Jean Léonard détermine l’espèce spirulina platensis et l’analyse.

Cependant, la culture de spiruline n’intéresse personne avant les années 1970. C’est le microbiologiste américain Ripley Fox qui décide de l’exploiter artisanalement en Inde en 1973 après sa rencontre avec Durand–Chastel au Mexique et sa découverte de la spiruline. Il y voit alors « un complément nutritionnel par excellence et la solution au problème de la faim dans le monde ». 

Par ailleurs, des recherches archéologiques sur les populations Mayas du Yucatan ont mis en évidence que la spiruline était déjà cultivée. Grâce à la mise en place d’un réseau de canaux sur des terres peu favorables à l’agriculture, ils parvenaient à nourrir plus de deux millions d’habitants.

Depuis, la spiruline a fait l’objet de nombreuses recherches nutritionnelles et thérapeutiques à travers le monde dans des domaines très diversifiés comme l’immunologie, le SIDA, le cancer, les maladies dégénératives, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les allergies …. 

logo EESA logo NASA

Enfin la NASA et l’agence spatiale européenne s’intéresse aussi à la spiruline, qui l’ont inscrite au menu de ses astronautes qui ont pu boire leur premier smoothie avec de la spiruline cultivée dans la station orbitale autour de la terre. La spiruline leur fournit d’une part leur apport en protéines et en absorbant le CO2 leur procure de l’oxygène. 

Amie de l’environnement

Protéines

Son rendement en protéines par unité de surface 

SPIRULINE = 25000kg/ha/an 

VIANDE BOVINE = 160kg/ha/an

No Waste

TOUT SE CONSOMME DANS LA SPIRULINE

=

TOUT EST BON DANS LA SPIRULINE

=

PAS DE DECHETS

ZĂ©ro

ZĂ©ro Pesticides

ZĂ©ro Antibiotiques

ZĂ©ro Conservateurs

ZĂ©ro Colorants

La culture de spiruline n’utilise pas d’engins motorisés pour sa production, il n’y a donc pas de rejets d’hydrocarbures liés à sa culture.

Économe en eau 

Quantité d’eau nécessaire à la production d’un kilogramme de protéines :

  • Spiruline (a) 65% de protĂ©ines = 2100 litres d’eau
  • Soja (b) 34% de protĂ©ines = 9000 litres d’eau
  • MaĂŻs (b) 9% de protĂ©ines = 12500 litres
  • BĹ“uf engraissĂ© (b) au grain (ensilage) 20% de protĂ©ines = 105000 litres

De plus, l’enveloppe de la spiruline étant très fragile elle se casse rapidement, rendant ainsi ses protéines directement accessibles. Consommée crue, tous ces nutriments sont très facilement assimilés par l’organisme, à contrario d’autres aliments protéinés animales qui nécessitent d’être cuit pour être consommé.

Bibliographies