Consommer de la spiruline régulièrement tout au long de l’année est la meilleure des stratégies pour permettre à l’organisme de fonctionner de manière stable et optimale, cependant faire une cure à l’automne et au printemps est tout aussi pertinent.

 “Aucun autre aliment que la spiruline ne réunit autant de nutriments essentiels à l’Homme”.

 Dr Bernard Schmitt, nutritioniste, endoctrinologue, diabétologue et du CERNH, Centre d’enseignement et de recherche en nutrition humaine.

pourquoi faire une cure ?

La spiruline permet de lutter efficacement contre la fatigue. Le fer fortement présent dans la spiruline contibuera à améliorer votre tonus et votre vitalité. Hautement nutritive, c’est l’aliment des végétariens. Les protéines qu’elle contient sont plus riches que celles contenues dans d’autres sources de protéines végétales.

Elle aide à lutter contre les radicaux-libres et donc contre le vieillissement. Composées de puissants antioxydants comme la super oxyde dismutase (SOD), la chlorophylle, la phycoccianine et la βêta carotène, elle est un excellent anti-âge. Riche en nutriments clés , elle limite les risques de carences qui peuvent induire une diminution du nombre de cellules immunitaires, une altération de la sécrétion d’anticorps ou une moins bonne cicatrisation.

Riche en chlorophylle, elle améliore considérablement les performances sportives, notamment pour son aptitude à augmenter la récupération dans les activités d’endurance.

Elle réduit considérablement les allergies. La consommation de spiruline améliore les symptômes tels que les écoulements nasaux, les éternuements et la congestion nasale en diminuant la sensibilité au pollen. Une étude scientifique spécifique à la rhinite allergique est consultable en suivant ce lien : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15857205/.

La présence d’acide di-homo gamma- linolénique stimule les défenses immunitaires agissant ainsi sur le traitement de l’eczéma atopique.

Elle soutient et renforce le système immunitaire avec la présence de nombreux oligo-éléments 

La consommation de spiruline réduit l’indice de masse corporelle et l’appétit et participe ainsi à la perte de poids. Pour plus d’informations sur le sujet : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32201580/

Vous l’avez compris, la spiruline est un aliment d’exception et à ce titre elle peut etre consommée par tous. Ses bénéfices sur la santé sont innombrables. Elle est de plus un excellent nutricosmétique apprécié pour ses bienfaits sur la peau, les ongles et les cheveux.

LA SPIRULINE, POUR QUI ?

LES FEMMES

La prise de spiruline est particulièrement conseillée aux femmes. Elle constitue un apport en oligo-élément équilibré très important dans certaines périodes de bouleversement hormonal comme la menstruation ou encore la ménopause. Une étude est consultable ici : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33348926/. La spiruline est aussi recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. 

« La spiruline particulièrement riche en vitamine B9 , B12, en fer et en calcium est idéalement indiquée pour la femme enceinte. La supplémentation se faisant de façon douce, efficace et sans effets secondaires » Spiruline, l’algue bleue de prévention et de santé – Dr Jean Louis Vidalo – Edition du Dauphin 2008

LES SPORTIFS

Sa forte concentration en fer et phycoccianine (le fameux pigment bleu) accroit considérablement l’oxygénation de l’organisme en augmentant ainsi la VO2 max et la récupération des lactates. Aujourd’hui les sportifs l’ont élu comme un complémént hors du commun et en ont fait un allié de choix.

LES VEGETARIENS

La spiruline est l’aliment le plus riche de la planète en protéines, avec 65 % de son poids sec, dont 40 % sont utilisables . En comparaison , un filet de bœuf en contient 20 % dont seulement 15 % sont utilisables. Mais surtout les protéines de la spiruline contiennent tous les acides aminés essentiels, que le corps ne sait pas fabriquer.

LES ADOLESCENTS

Riche en antioxydants, en fer, la spiruline stimule la mémoire et la concentration. Elle est particulièrement recommandée pour améliorer la réponse de l’organisme face à l’acné et éviter ainsi le recours aux traitements médicamenteux.

LES SENIORS

La grande richesse en oligo-éléments, en minéraux, comme le calcium et le sélénium et ses nombreux anti-oxydants contribue à lutter contre le stress oxydatif et aider ainsi à prévenir les maladies liés à l’âge.

combien de temps dure une cure de spiruline ?

Il n’y a pas de durée conventionnelle pour faire une cure de spiruline. Une cure peut varier entre 4 et 12 semaines. Les bienfaits se font ressentir 2-3 semaines aprés le début de la première prise selon les individus. Une cure d’un mois minimum est recommandée pour obtenir des effets sur le long terme. Si vous souhaitez prolonger cette cure les effets n’en seront que bénéfiques. Rapellons nous que la spiruline est un aliment à part entière et que pour cette raison, il n’y a pas de contre indication à la consommer toute l’année comme certains d’entre nous le font.

Pour réaliser votre cure, suivez nos recommandations ici https://spirulinedelabastide.com/paillettes-ou-comprimes-comment-consommer-la-spiruline/ .