NOTRE ENGAGEMENT ECOLOGIQUE

La spiruline est par nature écologique. En effet, la consommation des énergies (eau et électricité) pour produire la spiruline est faible. De plus, sa production ne génère quasi aucun déchets et ne nécessite pas l’utilisation d’engins agricoles, donc pas de pollution par les carburants.

Basée dans le sud de la France, nos méthodes de production ne requiert pas de chauffage ni de lampes artificielles. Seuls l’ensoleillement et la chaleur suffisent.

Notre méthode de production est pratiquée selon un mode de “culture raisonnée” (selon les enseignements de Gilles Planchon) qui consiste à ajuster les apports d’intrants en fonction des réelles besoins de la culture. Cette méthode permet de réduire la consommation de fertilisants et de garantir à nos consommateurs une spiruline de qualité nutritive toujours égale.

Notre choix de conditionnement s’est orienté vers des emballages kraft avec zip, afin de conserver au mieux la spiruline en la maintenant à l’abri de la lumière et de l’air et de permettre également une réutilisation du sachet.

Nous avons à cœur de limiter notre impact sur l’environnement, c’est la raison pour laquelle nous conservons tous les emballages que nous recevons tels que cartons, kraft et papier bulle et que nous réutilisons pour la préparation de vos commandes en ligne.

alors pourquoi le label ecocert ?

Si vous vous êtes déjà un peu intéressés à la spiruline, vous devez déjà savoir que sa culture ne requiert aucun pesticides, quand l’agriculture bio autorise pas moins de 300 pesticides

logo Ecocert

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les 200 producteurs de spiruline français n’étaient pas titulaires du label AB pour leur production ?

Pensez-vous que la spiruline importée labellisée AB est plus écologique que la spiruline Ecocert ou paysanne produite en France ? Nous vous proposons ici une explication.

 Le label AB européen peut être obtenu par un producteur français s’il répond au cahier des charges européen pour la culture des algues marines . Sauf que a spiruline n’est pas une algue marine. Elle est une cyanobactérie vivant dans dans des eaux saumâtres. Le cahier des charges qui est imposé aux producteurs ne correspond pas à la biologie de cette espèce et en particulier sur la nourriture azotée.

Or le cahier des charges européen actuel interdit l’introduction d’azote extrait de sources animales.

Cela est certes pertinent pour l’urée et pour la culture d’algues marines, mais pas pertinent pour la spiruline qui peut consommer l’ammonium quelle que soit son origine. 

Chez Ecocert, le cahier des charges autorise juqu’en 2023, l’introduction d’azote de sources animales.

Le Label AB autorisant des intrants azotés que nous ne pouvons nous procurés qu’en l’important du Brésil, nous avons choisit en attendant de trouver une autre source d’origine végétale, la certification ecocert.

POUR EN SAVOIR UN PEU PLUS SUR LA SPIRULINE AB

Consulter ici l’excellent article de Matthieu Combe publiée dans Futura Science, le magazine dédiée à l’info scientique de l’urgence écologique.

logo AB et eurofeuille
Protégeons la vie !